Balisage de chantier et protection des travailleurs : créer un environnement sécurisé

Balisage de chantier

Les équipements de sécurité et de balisage contribuent à la protection des intervenants sur les chantiers de construction ou de rénovation. La plupart du temps, ils sont d’ailleurs obligatoires et doivent répondre à certaines normes. Le balisage de chantier signale les zones dangereuses, ce qui aide à mieux communiquer avec les passants et à limiter les accidents ou les blessures. Quels sont les principaux équipements de balisage pour un chantier ? 

La barrière de sécurité

La barrière de chantier permet de délimiter une zone dans laquelle la sécurité est requise en la signalant très tôt aux passants et aux riverains. Cet équipement est généralement conçu en plastique ou en acier et peut porter diverses indications : accès interdit, sens interdit, travaux en cours ou danger électrique. Il peut aussi s’agir d’une barrière classique servant simplement à définir la zone de travaux. Pour organiser votre chantier, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste présent dans votre entourage. Ce dernier saura vous faire des propositions sur mesure, compte tenu de vos besoins. 

Le cône de signalisation

Les cônes de signalisation sont souvent utilisés en cas de travaux sur les routes publiques ou pour signaler un obstacle à éviter. Ils peuvent aussi être installés sur un chantier afin de délimiter des zones à risque ou définir des couloirs de circulation. En général, ces équipements sont de couleur orange et blanche, ce qui les rend facilement visibles de loin. Ils se déclinent aussi sous plusieurs modèles : cône repliable et lumineux, cône lesté ou cône classique.  Certains modèles seront plus adaptés, compte tenu de la nature de vos travaux et du type de balisage à mettre en œuvre. Par exemple, s’il s’agit d’un chantier de construction de maison, les cônes classiques représentent un excellent moyen de communication visuelle pour les travailleurs. En revanche, pour une construction d’usine ou de locaux techniques, il est préférable de choisir des cônes spécifiques, en raison de l’importance de ce type de chantier. 

Le poteau de signalisation

Les poteaux font également partie des solutions de balisage pour les chantiers. Ils sont recommandés pour les chantiers publics et les travaux d’envergure (immeuble de bureaux ou d’appartements, centre commercial, usines ou bâtiments administratifs). Ils sont aussi disponibles en acier ou en plastique et peuvent être associés à des chaînes de signalisation. Dans ce dernier cas, ils empêchent l’accès à une zone ou définissent une zone de passage. Ils peuvent aussi signaler un périmètre interdit au stationnement ou à la circulation.  Pour une bonne organisation de chantier, pensez à choisir votre signalisation avec virages.fr et profitez de conseils sur mesure, selon vos besoins. Vous trouverez, par exemple, des poteaux rabattables en acier sur platine, avec socle ou sangle à lester ou avec chaîne. Il existe aussi des balises modulables rétro réfléchissantes avec ou sans chaîne, ainsi que des poteaux en PVC photo luminescent. En outre, si vous souhaitez pouvoir communiquer au quotidien avec vos équipes, les professionnels vous conseillent le poteau d’information en acier avec porte-document. 

Le chevalet de signalisation

Les chevalets servent plus précisément à prévenir les accidents. Il s’agit de supports en plastique (souvent jaunes) qui présentent un pictogramme ou un texte. Ils signalent, par exemple, une surface glissante, un risque de chute, un danger électrique, un passage interdit, un risque de trébuchement, une peinture fraîche ou des travaux en cours. Ils peuvent aussi servir à interdire l’accès ou l’entrée ou à indiquer un passage obligatoire. Par ailleurs, il existe des chevalets blancs effaçables, des chevalets de type ardoise et des chevalets avec pochette A4. Tous ces équipements contribuent au balisage, minimisent les perturbations et les risques d’accidents.

Le pack de balisage

Les packs de balisage sont très utiles pour assurer la sécurité sur les chantiers, aux abords d’une école ou d’une zone en travaux. Pour une signalisation de chantier public ou privé, vous pouvez choisir, par exemple, un pack de type Skipper. Ce dernier se compose de cônes de chantier avec base lestée et bandes rétro réfléchissantes, d’enrouleurs de ruban Skipper et de lanternes à LED.  Quant au pack de sécurité école, il se comporte de gilets et de raquettes stop. Ces accessoires aident à réguler la circulation des véhicules et à organiser le passage des enfants aux abords des écoles. Vous trouverez aussi des packs de signalisation (avec cônes rétro réfléchissants et panneaux de signalisation), ainsi que des packs de stationnement. Ces derniers se composent, par exemple, de cônes lestés et de panneaux de stationnement interdit ou de risque de mise en fourrière.  Par ailleurs, votre fournisseur d’équipements de balisage propose aussi des accessoires de sécurité : vêtements, gants, casques, protection auditive et respiratoire, chaussures de sécurité et trousses de secours. Que ce soit pour des travaux rapides ou une construction importante, demandez conseil à un spécialiste qui vous aidera à sélectionner les meilleurs équipements de chantier.