La mise en place des conduits de gaz nécessite l'usage de matériaux fiables. Le raccordement de la tuyauterie doit être réalisé correctement. Différents types de branchements existent pour joindre les tubes aux autres composants reliés au gaz. Ces branchements sont spécifiques aux types de combustions. Quels sont-ils et quelle est leur utilité ?
Les généralités sur le raccord à gaz
Le raccord à gaz est un appareil en forme de tube ou de cylindre avec des dimensions variables. Il peut se présenter sous diverses formes qui peuvent être droites, incurvées ou prendre l'apparence d'un T. Le métal et l'acier inoxydable sont les éléments utilisés dans la fabrication de ce matériel. Ils sont appréciés pour leur solidité et leur longévité.
Le raccord à gaz possède un dispositif fileté qui permet de le brancher hermétiquement à la tuyauterie du combustible. Afin d'assurer l'étanchéité de ce raccordement, certains matériels proposent des joints en caoutchouc pour supprimer les risques de fuite.
Certains raccords sont associés à différents modèles de tube pour gaz, de joint et de détenteur pour faciliter l'installation du conduit. À noter que ces éléments sont spécifiques à la dimension de cet appareil. Plusieurs de ces produits sont disponibles sur multitanks.com.
La norme NF E 29-650
Le gaz doit être manipulé avec prudence. Que ce soit pour un usage domestique ou une utilisation industrielle, cet élément peut provoquer de graves accidents en cas de dysfonctionnement. De ce fait, la norme NF E 29-650 définit les raccords de gaz qui peuvent être employés en France. Entre autres, ces embranchements sont propres à chaque type de combustibles. Ils permettent également de les distinguer.
Cette norme établit une liste alphabétique de ces appareils. Elle y décrit leur dimension, leur fonction ainsi que leur spécification. En général, les dispositifs cités dans cette règlementation sont fabriqués en laiton. Cet alliage de cuivre et de zinc est apprécié pour sa robustesse. Par ailleurs, les joints sont produits avec du cuivre recuit sur la partie du détendeur. Ils sont fixés sur ce dispositif et ne peuvent pas être démontés.
Ci-après, vous pouvez voir une liste partielle des branchements qui sont énumérés par la norme NF E 29-650. Il s'agit des différents types de raccords qui sont utilisés pour les tuyauteries de gaz :
- Le raccord de type C, destiné au gaz inerte comme l'hélium, l'azote ou le dioxyde de carbone. Avec un écrou femelle, il mesure 21,7 mm.
- Le raccord de type D, pour un mélange d'air respirable. Doté d'un écrou femelle, il mesure 24 m de diamètre.
- Le raccord de type E, destiné au gaz inflammable comme l'hydrogène. Avec un écrou femelle, il mesure 21,7 mm.
- Le raccord de type F, utilisé dans l'industrie pour l'oxygène. Il est associé à un écrou mâle de 22,91 mm de diamètre.
- Le raccord de type G, idéal pour les gaz comburants autres que l'oxygène. Il possède un écrou mâle qui mesure 26 mm de diamètre.
- Le raccord de type H, pour l'acétylène. Il possède un écrou mâle qui mesure 22,91 mm de diamètre.
- Le raccord de type J, pour les gaz corrosifs. Il possède un écrou mâle de 54 mm de diamètre.
- Le raccord de type GPL, pour le gaz de pétrole liquéfié tel que le butane et le propane. Du côté de la bouteille, l'écrou mâle mesure 21,7 mm de diamètre.
Les principaux branchements utilisés dans la vie domestique
Afin d'assembler correctement les conduits de gaz, le raccord fait partie des éléments essentiels à acheter. De bonne qualité, il garantit la sécurité du branchement entre les tuyaux et la bouteille de gaz. Pour un usage domestique ou une installation dans une caravane, cinq types d'appareils sont accessibles aux consommateurs.
Le raccord bague de serrage en fait partie. Il est employé pour relier le filtre du GPL et le détendeur de la bouteille. Il peut disposer d'un joint en caoutchouc qui garantit l'étanchéité sur la bonbonne. Le raccord bicône est l'appareil le plus utilisé pour l'installation d'un conduit de gaz. Il est fourni avec une bague conique qui doit être adaptée à la dimension du tuyau. Néanmoins, il n'est pas obligatoire si le tube est fabriqué avec du cuivre écroui.
Le raccord vissé bout à bout propose un pas de vis qui est situé sur ses deux extrémités. Il permet de joindre tous les types de filetage : mâle ou femelle. Le raccord brasé est utilisé pour relier deux tuyaux métalliques. Il nécessite l'usage d'une lampe à souder et d'un chalumeau oxyacétylénique. Pour associer deux tubes évasés, le raccord mécanique évasé permet de viser la partie femelle à l'autre extrémité mâle.